· 

Terre de diatomée et punaises de lit : la solution pour les éliminer et empecher qu'elles reviennent !


speed dating avec une punaise de lit !

Naturasphere (N) : D'où viens tu ?

Punaise de lit (PdL) : Je voyage à travers le globe dans les valises des voyageurs. J'aime les lieux où il fait chaud et humide et où je peux facilement me nourrir. Je suis grande comme un pépin de pomme donc je peux me glisser partout.

N : Quel est ton plat préféré ?

PdL : Je me régale du sang des humains ! la nuit quand ils dorment, je me glisse sous leur couette et je vais les piquer... J'aime les regarder le matin se gratter !

N : Où te caches tu ? Nous n'arrivons jamais à te trouver ?

PdL : Après avoir mangé, je quitte le lit et me faufile dans un petit trou où je sais que personne ne me verra. Plus nous sommes nombreuses, plus nous envahissons le logement.

N : Il est difficile de te faire partir, comment fais tu ?

PdL : Je suis capable de me mettre en "pause" pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois ! Cet état de repos, me permet d'attendre les beaux jours et de traverser les saisons. Cela me permet aussi d'être insensible aux insecticides.

stratégie a mettre en place pour une lutte efficace

Pour une lutte efficace contre les punaises de lit, il faut voir global et être très patient. Le moindre oubli peut-être fatal et peut réduire à néant tous les efforts...

  • Le premier point est de... rester calme ! En effet, après avoir confirmé la présence de ce nuisible, il faut mettre en place une stratégie rigoureuse. Sachez-le, vous n'êtes pas coupable de la présence de ces petites bêtes chez vous !
  • Le deuxième point est d'appliquer de la terre de diatomée dans tous les recoins, derrière les plinthes, entre les lamelles du parquet, sur et sous les tapis, autour du lit, dans les prises... cette action permettra de limiter les déplacements des punaises de lit. Mieux vaut privilégier la qualité de l'application à la quantité de poudre (attention mettre un masque anti-poussière si vous avez des problèmes pulmonaires). C'est important de commencer le traitement rapidement car cela vous met en mouvement et limite l'impact du stress!
  • Le troisième point est de mettre chacun des pieds du lit dans des coupelles de terre de diatomée. Cela va créer une barrière que les punaises ne franchirons pas. N'oubliez pas de décoller votre lit du mur pour éviter qu'elles ne passent par celui-ci.
  • Le quatrième point est l'inspection méthodique du matelas, des draps, du linge afin de repérer de façon précise l'ampleur de l'infestation. S'ils sont infestés, les nettoyer à 60°c , les mettre au congélateur et après traitement mettre vos linges sains dans des sacs fermés hermétiquement. Concernant le matelas s'il est infesté, le saupoudrer de terre de diatomée et le mettre dans une housse afin de piéger les punaises de lit.
  • Le cinquième point est d'aller voir ses voisins et de leur faire part de votre problème. Sachez qu'ils ont surement le même problème... S'ils ne traitent pas leur appartement, vos efforts sont inutiles.

tenir dans la durée

Après avoir mis en application les cinq points ci-dessus, il faut s’armer de patience et... de son aspirateur. L'aspirateur sera un allié précieux car vous devrez le passer tous les jours ! Comme nous l'avons vu ci-dessus, les punaises sont capables de rester dans un état de "pause" pendant plusieurs semaines. Elles peuvent donc réapparaitre sans prévenir. Attention, il est indispensable de mettre de la terre de diatomée dans vos sacs d'aspirateur afin de piéger les punaises que vous aspireriez. Vous devez aussi laisser en place la terre de diatomée pour que les jeunes punaises soient en contact avec celle-ci lors de leurs déplacements.

 

Après la fin du traitement et si vous pensez être débarrassé des punaises de lit, restez vigilant pendant plusieurs semaines !

 

Plus d'infos sur les sites suivants :

Portail Québécois de la santé

La page dédiée sur le site de la ville de Marseille


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    abdel (mercredi, 14 novembre 2018 14:09)

    bonjour y a t'il de la terre de diatomée plus efficace car ont me dit de prendre de l'alimentaire , je n'ai aucun animal chez moi , merci d'avance a vous

  • #2

    Hugues (mercredi, 14 novembre 2018 14:41)

    Bonjour,
    Il faut surtout veiller à mettre de la terre de diatomée amorphe (non calciné).
    Bien à vous

  • #3

    Sonia (samedi, 19 janvier 2019 10:37)

    Bonjour a tous, j'ai lu pleons de choses sur les differents traitements contre ces fichus punaise de lit qui pourrisse l'existence. Je ne dors plus, je suis dans un etat de stress constant. J'ai ai tué 2 pres de la tête de mon fils et je me fais piquer toutes les nuits c'esr horrible.
    Bref j'ao donc décidé de tester la terre de diatomee que j'ai fini par trouver chez Truffaut. Petite discussion avec le responsable du rayon qui me confirme l'efficacité du produit sur ce type de nuisible. J'ai donc attaqué mis de la terre de diatomee partout sur le lit, le sommier, le matelas, les plinthes, sous le lit, sur les étagères des armoires, absolument partout. J'ai laissé en l'etat pendant quelques jours 5 jours pour etre précise. Aujourd'hui e vais tout aspirer dans tous les recoins et pour le matelas, je vais en plus passer de la vapeur via ma central vapeur. Ensuite je vais remettre de la pourdre de diatomee sur les plinthes, sous le lit, sur le matelas et laisser ainsi pendant un temps. Evidemment entre temps, j'ai lavé 100% de mes vetements et les ai isolé dans des sac hermétiquement fermés.
    Grosse mission mais il faut etre vaillant parait il pour les combattre. Si cela fonctionne, je mettre un mit dans la boite aux lettres de tous mes voisins piur expliquer la methodes en esperant que les personnes infectés s'y attèle.
    Je n'ai jamais eu de punaise de lit avant d'emmenager ici il y a quelques moi donc je pense que c'est l'immeuble qui est infecté.
    J'avais fait ca pour les cafards dans l'immeuble de ma mere, ine infestation incroyable qu'elle avait. Trouvé sur internet un remède (acide borique et lait concentré sucrée) j'ai testé et ca a ete d'une efficacité redoutable. En quelque jpur plus une seule petite bête alors qu'on ne piuvait ouvrir un placard sans tomber sur 2 ou 3 de ces nuisibles. J'ai ensuite passé le mit a tous ces voisins. Allé on croise les doigts !!!!!
    Je vous tiendrai informé de mo avancé avec ces F....k de punaise de lit !

  • #4

    Veronique (samedi, 16 février 2019 17:10)

    Bonjour Sonia, Alors? ca a marché?
    Cordialement

    Veronique (desesperée)

  • #5

    Lea (samedi, 16 février 2019 23:15)

    Merci pour vos conseils je suis en train de tester, je n'en peux plus

    Léa