comment utiliser la terre de diatomée ?

La terre de diatomée à la maison

Pour assécher et/ou limiter les odeurs  :

Sur les sols :  appliquer 30 gr par m² (3 cuillères à soupe) en recouvrant l'ensemble de la zone à traiter. Selon les besoins, laisser agir le produit quelques heures puis aspirer.

Pour les atteindre dans les lieux difficiles d’accès (derrière les plinthes, entre les lames d'un parquet, dans un plafond), utiliser le flacon applicateur.

 

Sur les tapis : appliquer 30 gr par m² (3 cuillères à soupe) en recouvrant l'ensemble du tapis. Selon les besoins, laisser agir le produit quelques heures puis aspirer. 


La terre de diatomée au jardin

Pour limiter les invasions de rampants :

Sur les sols  : Appliquer la Terre de Diatomée sur les lieux de passage des parasites en faisant une barrière de 0,5 à 2 cm de largeur sur 2 mm de hauteur. 

Pour les atteindre dans les lieux difficiles d’accès, utiliser le flacon applicateur.

Pour une utilisation sur les végétaux, utiliser le flacon applicateur afin de n'appliquer la terre de diatomée que sur les zones voulues. Attention à ne pas en mettre sur les fleurs, les insectes pollinisateurs seraient les premières victimes !

Des effets notoires ont été constatés sur les puces, les pucerons, les tiques, les limaces, les fourmis (etc).

 

Pour augmenter la productivité de vos jardins potagers :

Mélangée aux sols, la terre de diatomée est un apport de silice qui améliore la résistance des plantes. Elle limite le stress hydrique en retenant les molécules d'eau dans les sols et en les restituant lors des moments de sécheresse. Son action asséchante permettra de limiter les zones avec de l'eau stagnante et donc de limiter la prolifération de moustiques.


La terre de diatomée et nos animaux de compagnie

Nos animaux de compagnies sont fragiles et sensibles aux produits que nous leur appliquons. La terre de diatomée est une véritable alliée car elle permet de réduire la pression des insectes dans l'environnement de nos petits amis. Vous pouvez l'appliquer sur les couffins et dans les litières à raison d'environ 30 gr par m² soit 3 cuillères à soupe pour 1 m². 

 

La terre de diatomée par sa structure, est un excellent absorbant, en mettant de cette poudre dans la litière vous réduirez les odeurs. Et les litières auront une durée de vie plus longue.


Que devient la terre de diatomée après utilisation ?

La terre de diatomée amorphe ne laisse pas de trace dans la nature. Elle est peu bio-persistante. Dans les sols, elle devient un élément minéral (SiO2), elle permet d'alléger les sols et aide à retenir l'eau.