conseils d'application du bicarbonate de sodium


a la cuisine

Pour laver les légumes à feuilles et les fruits à peau fine : mettre 25 gr de Bicarbonate par litre d'eau, laisser reposer 10 minutes. Rincer abondamment. Rapidement, un nuage se forme: cela signifie que le produit agit.

Pour les autres fruits et légumes (à peau plus épaisse), faire une pâte (1/4 d'eau et 3/4 de poudre), frotter les fruits, puis rincer.

 

Pour les casseroles brûlées: mettre 50 gr de bicarbonate au fond de celle-ci, y ajouter de l'eau très chaude et laisser le produit agir environ 15 minutes. Frotter doucement, le dépôt va se décoller et la casserole sera à nouveau propre. 

 

Dans le réfrigérateur pour éliminer les mauvaises odeurs: mettre 250 gr de poudre dans un récipient large. Au bout de quelques semaines, les odeurs reviendront: c'est le signe que le bicarbonate n'est plus absorbant et qu'il doit être remplacé. 

 

Dans le lave vaisselle: mettre 50 gr de bicarbonate (soit 2 cuillères à soupe) en complément du produit habituel. Cela augmentera l'efficacité du produit et limitera le développement des odeurs.

 

Comme poudre à lever : le bicarbonate remplace la levure chimique car au contact d'un acide ou quand il est chauffé, il dégage du CO2. Résultats, les gâteaux gonflent et sont plus légers (1 cuillère à café pour 500 gr de farine).

 


pour le nettoyage

Dans le lave linge : mettre une à deux cuillères à soupe dans le compartiment lessive. Cela augmentera l'efficacité du produit détergent, éliminera les odeurs et préviendra la création de dépôts. Attention, ne pas utiliser sur la laine et la soie.

 

Pour la salle de bain : faire une pâte (3/4 de bicarbonate et 1/4 d'eau). Frotter les surfaces, rincer à l'eau chaude et sécher avec un chiffon doux (pour augmenter l’efficacité du produit, ajouter du vinaigre ou du jus de citron). 


pour l'hygiene

Pour un bain relaxant, mettre 150 gr de bicarbonate ( 1/2 tasse) dans l'eau chaude (37-40°C)

 

Pour l'hygiène de la bouche et pour neutraliser les mauvaises odeurs, diluer un cuillère à café de bicarbonate dans un verre et faire un bain de bouche.

 

Pour blanchir les dents, mettre un peu de bicarbonate sur la brosse à dents et faire un brossage habituel. Attention, à faire une à deux fois par semaine pas plus.

 

Pour désodoriser les chaussures, saupoudrer une fine couche et laisser reposer la nuit. Attention, ne pas utiliser dans des chaussures en cuir.