Comment utiliser les cristaux de soude ?


Les cristaux de soude (ou carbonate de sodium) sont issus d'une réaction entre la craie et le sel (comme le Bicarbonate de sodium).

Le pH des cristaux de soude est très basique (autour de 11) ce qui lui apporte des qualités complémentaires au Bicarbonate.

Les cristaux de soude sont l'allié idéal pour laver et dégraisser.


  • Augmenter le pouvoir lavant de vos lessives et produits lave-vaisselle : réduire les doses de produit par 2 et ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à soupe d'acide citrique (dosage à affiner en fonction de votre eau et en fonction de la saleté de affaires à laver (hors linge fragile).
  • Pour déboucher les canalisations de la cuisine : mettre 2/3 cuillères à soupe de Cristaux de soude dans la canalisation et verser de l'eau très chaude. L'eau chaude vas ramollir les graisses et les cristaux vont se combiner aux graisses et les faire disparaitre.
  • Bien d'autres utilisations seront à découvrir dans les jours qui viennent !

Précautions à prendre avant utilisation des cristaux de soude

Utiliser des gants pour faire vos préparations. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. Tenir hors de portée des enfants. Se laver les mains soigneusement après manipulation. EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin.