· 

Terre de diatomée : des résidus après l'utilisation ?

que devient la terre de diatomée apres utilisation ?

La terre de diatomée est une roche naturelle extraite dans des carrières. Elle est composée de micro-algues fossilisées, riches en dioxyde de silicium (SiO2). Son pH est neutre. 

Après une utilisation dans la maison ou sur les animaux de compagnie, il suffit de balayer ou aspirer la poudre résiduelle. La terre de diatomée étant naturelle et non toxique pour l'environnement, elle peut être dispersée dans le jardin ou mise à la poubelle.

Après utilisation de la terre de diatomée dans le jardin, sur les poules ou dans le potager, celle-ci disparaît dans les sols.

Dans les sols, elle n'a que des avantages : elle devient un élément minéral consommé par les plantes (sous forme de silice), elle aide à alléger/aérer les sols et elle permet de retenir l'eau et la restitue en cas de sécheresse. Son pH neutre fait qu'elle ne modifie pas la nature du sol.


la terre de diatomée que l'on trouve en vente sur votre site est-ELLE dangereuse ?

La terre de diatomée que nous avons sélectionnée est amorphe (non calcinée). Les silices amorphes sont des composés relativement solubles dans les liquides biologiques et donc faiblement bio-persistants. L’évacuation pulmonaire se fait rapidement par dissolution dans les fluides pulmonaires (notamment pour les particules les plus fines) après cessation de l’exposition ; une proportion variable peut passer dans le sang mais cela n'a pas d'impact sur la santé.

La terre de diatomée amorphe se retrouve dans notre alimentation quotidienne et dans des produits pharmaceutiques ou cosmétiques sous le numéro d'additif alimentaire E551.

Par précaution, nous recommandons de porter un masque et des gants en cas d'application fréquente.


origine des données

Les informations ci-dessus sont issues du "mémento des roches et minéraux industriel" du BRGM de décembre 1995, du "point sur les connaissances" de l'INRS de juillet 2007 et d'observations personnelles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0