· 

Comprendre la Terre de Diatomée en moins de 2 minutes

La terre de diatomée, un produit naturel

La Terre de Diatomée ou Terre à diatomée ou Diatomite, est une roche friable, de couleur blanche et très légère. Elle est composée de squelettes d'algues fossilisées il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Elle est très riche en dioxyde de silicium (SIO2). Aujourd'hui, on retrouve la terre de diatomée dans d'anciens lacs.

Elle est extraite, séchée et broyée à proximité des sites d'extraction. Pour certaines applications industrielles, elle sont calcinées (chauffées à des températures comprises entre 850 et 1000 °C). 

La production mondiale de terre de diatomée représente environ 2 Mt par an principalement pour les usages industriels. Les principales applications sont la filtration des vins et bières, la stabilisation de produits chimiques, le polissage du bois ou du marbre, elle sert de support pour les peintures, absorbe les huiles et les graisses, est utilisée pour le nettoyage de sols et en agronomie (amendement de certains sols). 

 


Différences entre les 2 types de Terre de Diatomée

Il n'y a qu'une Terre de Diatomée qui suit deux processus techniques différents selon les applications souhaitées :

- L'une est calcinée, c'est à dire chauffée à des températures comprises entre 850 et 1000°C, et utilisée essentiellement pour la filtration (vin, bière, piscine) et comme absorbant industriel car elle ne forme pas de boue. Son utilisation impose le port d'équipements de protection individuels (EPI) car les particules sont volatiles et se stockent dans les poumons.

- L'autre est amorphe, c'est à dire qu'elle n'a pas été chauffée. C'est celle qui peut-être utilisée au quotidien dans nos maisons et nos jardins. Elle n'est dangereuse ni pour les applicateurs, ni pour leur famille et animaux de compagnie, ni pour la nature. Toutefois nous préconisons de vous protéger, si vous avez des problèmes pulmonaires ou de sécheresse cutanée (port de gants et/ou d'un masque).


A quoi ressemble une diatomée ?

 

 

 

Une diatomée est un micro-organisme qui a vécu dans des mers ou des lacs. Il en existe plus de 200 000 espèces. Quand on regarde son squelette au microscope, on voit qu'il est finement dentelé et finement perforé. Ce sont ces deux caractéristiques qui leurs donnent une si grande efficacité.


Applications possibles pour la Terre de Diatomée amorphe

Du fait de sa structure, les applications possibles sont nombreuses :

- Insecticide contre les rampants, elle agit par action mécanique. L'insecte va marcher sur la poudre et s'en enduire. Il va aussi en ingérer. Sa carapace et son système digestif vont être fragilisés ce qui va entraîner la mort de l'insecte. Comme cela agit de façon mécanique, cela n’entraîne pas de résistance.

- Asséchant litière, son fort pouvoir absorbant (jusqu’à 130 % de son poids en eau) permet d’assécher les litières, d’empêcher le développement des odeurs et de limiter le développement des parasites. 

- Au jardin, elle aide à lutter contre les limaces, escargots et pucerons. Elle régule la disponibilité de l'eau dans les sols, évitant ainsi les petites flaques d'eau dans lesquelles les insectes se développent. 

Retrouvez nos conseils en cliquant ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0