· 

L'acide citrique comment l'utiliser ?

origine de l'acide citrique

L'acide citrique se trouve évidemment dans les citrons et autres agrumes. Pour obtenir une production en quantité et en qualité, des chercheurs ont mis au point un process industriel. L'acide citrique que nous utilisons au quotidien est issu de l'action d'une moisissure (Aspergilius Niger) sur une base de saccharose (plus d'infos ici). Nous en utilisons tous les jours de grandes quantités que ce soit dans les boissons ou aliments que nous consommons mais aussi dans certains produits ménager.

L'acide citrique alimentaire est une solution simple à utiliser pour le DIY.


utilisation en cuisine

- Confiture : ajouter une cuillère à café par kg de fruit en fin de cuisson (encore chaude) pour la faire prendre.

- Acidifiant pour sauces, bonbons, jus, nectars, crèmes glacées (5 à 50 gr / litre)

- Conservateur pour vos préparations, conserves car le milieu acide limite le développement des micro-organismes et l’acide citrique est un excellent antioxydant.

- Antioxydant pour vos préparations et salades de fruit sans en modifier le goût.

- relève le gout

- Faire de la limonade


utilisation dans la maison

- Détartrage de la bouilloire : mettre une cuillère à soupe dans un litre d'eau et faire bouillir. Laisser agir 30 minutes puis rincer.
-
Nettoyer les poêles et casseroles en inox : dissoudre 2 cuillères à soupe dans une tasse d'eau, verser le contenu dans le plat, faire chauffer quelques minutes et le dépôt va partir. Bien rincer ensuite.

 

- Nettoyant / détartrant : mettre 4 cuillères à soupe dans un litre d'eau. Ajouter 5 goutes d'huile essentielle (Tea tree ou lavande ou thym).
-
dosette nettoyante pour WC en l'associant au bicarbonate et à des huiles essentielles (1/4 AC + 3/4 BS + qqs goutes d’eau plate.
- Comme acide pour les "bombes" de bain

 

 


anti-rouille et anti-mousse

 - Anti-rouille : 4 CS dans un litre. Appliquer le produit , frotter et sécher le support.

 - Anti-mousse : Diluez dans un seau d'eau ( 8 litres ) tiède :

 · Acide Citrique ( 600 gr )

 + Bicarbonate de sodium ( 150 gr )

 + Huiles Essentielles de Tea tree ( 15 Gouttes )

 + Huiles végétales ( 20 ml ) ( colza, tournesol ....).

Vaporisez la solution sur la surface à nettoyer bien sèche.

Laissez agir 2 à 3 jours sans pluie.

Cette solution dessèche les mousses en quelques jours, ces dernières disparaissent lors des pluies ou par un nettoyage au jet d'eau ou avec une brosse.


précautions a prendre

Ne pas appliquer l’acide citrique sur l’email, l’aluminium et le marbre. Ne jamais l'utiliser avec de l’eau de javel.

Provoque une sévère irritation des yeux. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. Tenir hors de portée des enfants. Se laver les mains soigneusement après manipulation. EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin.

Écrire commentaire

Commentaires: 0