· 

La terre de diatomée : sans danger pour mon chien ?


la terre de diatomée : kesako ?

La Terre de Diatomée ou Terre à diatomée ou Diatomite, est une roche friable, de couleur blanche et très légère. Elle est composée de squelettes d'algues fossilisées il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Elle est très riche en dioxyde de silicium (SIO2). Aujourd'hui, on retrouve la terre de diatomée dans d'anciens lacs.

Dans le commerce, on trouve deux types de terre de diatomée :

- L'une est calcinée, c'est à dire chauffée à des températures comprises entre 850 et 1000°C, et utilisée essentiellement pour la filtration (vin, bière, piscine) et comme absorbant industriel car elle ne forme pas de boue. Son utilisation impose le port d'équipements de protection individuels (EPI) car les particules sont volatiles et se stockent dans les poumons.

- L'autre est amorphe, c'est à dire qu'elle n'a pas été chauffée. C'est celle qui peut-être utilisée au quotidien dans nos maisons et nos jardins. Elle n'est dangereuse ni pour les applicateurs, ni pour leur famille et animaux de compagnie, ni pour la nature. Toutefois nous préconisons de vous protéger, si vous avez des problèmes pulmonaires ou de sécheresse cutanée (port de gants et/ou d'un masque).

 

La terre de diatomée est une roche naturelle et friable qui est sans danger si elle est amorphe

les avantages de la terre de diatomée pour mon chien

La terre de diatomée est abrasive et poreuse. Grace à ces deux qualités, elle a une action absorbante, abrasive et anti-odeur. Son mode d'action mécanique ne génère pas de résistance.

Les conseils ci-dessous (issus de témoignages) sont valables pour les puces, les tiques, les acariens et autres parasites rampants.

  • Anti-indésirables : appliquer la terre de diatomée sur le pelage de votre compagnon.
    • Au début, le faire deux fois par semaine afin d'éliminer les puces adultes. Saupoudrer également les lieux où votre chien aime se reposer et mettre de la terre de diatomée dans le sac d'aspirateur.
    • Un fois que vous ne voyez plus les puces "courir" sur le dos de votre chien, réaliser un traitement par semaine afin de conserver une couverture optimale. Il est important de ne pas relâcher l'attention car les œufs peuvent rester "endormis" pendant plusieurs semaines.
  • Anti-odeur : Appliquer de la terre de diatomée dans la niche, la panière. Sa structure absorbante limitera le développement des parasites et "fixera" les odeurs.

Votre chien est friand de produits naturels ? Alors ce produit est pour lui.

la terre de diatomée : des dangers pour mon chien ?

Quelques précautions sont à prendre si vous souhaitez utiliser la terre de diatomée :

  • Éviter d'en mettre sur les yeux, les oreilles et les muqueuses de votre chien.
  • Si votre compagnon à des problèmes pulmonaires ou des problèmes de sécheresse cutanée, il est préférable d'utiliser d'autres solutions.
  • Bien vérifier que la terre de diatomée que vous utilisez est amorphe (non calcinée).

quid de mes autres animaux de compagnie ?

Vous pouvez utiliser la terre de diatomée pour vos autres animaux de compagnie mais aussi pour lutter contre les fourmis, les cafards...

Si vos enfants ou petit-enfants sont en contact avec la terre de diatomée, pas d'inquiétude, elle n'a pas d'impact sur l'être humain.


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Coquin (lundi, 18 mars 2019 15:05)

    Gros n'importe quoi. La terre de diatomée a des impact sur l'homme et peut entrainer par inhalation des lésion au poumon.

  • #2

    Hugues (modérateur) (lundi, 18 mars 2019 15:28)

    Bonjour @Coquin, je vous invite à relire le paragraphe 1 distinguant les deux types de terre de diatomée que l'on trouve dans le commerce.

  • #3

    Boyard (lundi, 01 juillet 2019 17:13)

    Bonjour,svp mon chien à des puces sur ses testicules .puis je lui mettre dessus de la terre de Diatomée amorphe sans danger? Je vous remercie

  • #4

    Hugues (modérateur) (mercredi, 03 juillet 2019 09:50)

    Bonjour @Boyard, Il est difficile de donner des conseils en ligne pour des cas particuliers. La terre de diatomée ne devrait pas être dangereuse même pour cette zone sauf si il y a des lésions. Le mieux est de voir directement avec votre vétérinaire.

  • #5

    Nelly (samedi, 07 septembre 2019 02:33)

    Bonjour,
    A partir de quel âge peut-on mettre de la poudre de diatomée sur un chiot ?
    Merci